Richesse des paysages lorrains

Liffol-le-Grand

Liffol-le-Grand (2006)

Petit bourg de 2 435 habitants, Liffol-le-Grand est connu comme Neufchâteau pour la fabrication de meubles. Le travail du bois a été favorisé par l'importance des forêts de l'Ouest vosgien. Malgré les difficultés actuelles du secteur de l'ameublement, fabriques, scieries et entrepôts marquent le paysage, en particulier au sud le long de la voie ferrée. On observe des extensions pavillonnaires vers le nord dans la vallée de la Saônelle qui dédouble la côte de Meuse.

Complément

Le secteur industriel de l'ameublement s'est développé sous le Second Empire, au milieu du XIXe siècle, répondant à une demande nationale, la diffusion des produits étant favorisée par la multiplication des liaisons ferroviaires. La localité deviendra rapidement le centre principal de la production des Vosges de l'Ouest, s'appuyant sur une tradition ancienne dans la boissellerie. Aujourd'hui, une quarantaine d'établissements perpétuent la fabrication de meubles et sièges pour une industrie de l'ameublement qui a connu depuis les années 80 des difficultés face à la concurrence étrangère, et s'est restructurée vers les productions haut de gamme et la création. Le cliché montre l'impact sur le paysage d'une industrie en milieu rural avec de nombreux établissements situés en périphérie, concentrés principalement au sud vers la voie ferrée et l'ancienne RN 74. Le noyau historique de Liffol-le-Grand compact reste séparé des extensions pavillonnaires récentes par le maintien d'une coupure verte et de quelques vergers. Le nord en direction du front de côte a été privilégié par les constructions pavillonnaires récentes, donnant à la commune sa structure éclatée.

Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : E. Chiffre

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)