Richesse des paysages lorrains

Allamps et la cristallerie DAUM

Allamps et la cristallerie DAUM (1995)

La photographie présente la côte de Meuse interrompue dans ce secteur par la vallée de l'Aroffe. Au pied du talus fortement boisé se situe le village d'Allamps, avec ses extensions récentes liées à la rurbanisation[1]. Au centre du cliché, la verrerie-cristallerie, fondée en 1765 et rachetée en 1986 par la Société Daum de Nancy, présente un exemple de patrimoine industriel en milieu rural qui utilisait les ressources locales en bois et d'autres matières premières.

Complément

Ce paysage rural classique reposant sur la complémentarité des terroirs[2], a été modifié par la présence d'une activité industrielle. Le plateau et le sommet du talus restent le domaine de la forêt et s'opposent aux terroirs de prairies et de labours dans les zones les mieux drainées de la dépression, alors que des vergers subsistent autour du village organisé de manière linéaire parallèlement au front de côte. Un bâti pavillonnaire rurbain montre l'installation récente de nouveaux habitants dans une commune où résident également les employés de la cristallerie et la base aérienne d'Ochey. Le patrimoine industriel s'organise autour de l'usine avec plusieurs ateliers de fabrication, l'habitat patronal et de logements ouvriers construits au XIXe siècle sur l'ancien site du château. Cette activité est davantage associée au nom de la commune limitrophe de Vannes-le-Châtel qui accueille, depuis 1991, le CERFAV (Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers) et d'autres structures telles que l'Espace Verre, permettant au village d'être classé parmi les « villes et métiers d'art » avec ce concept innovant de Plate-Forme Verrière dédiée à cette activité.

Photographie : A. Humbert - Commentaire : E. Chiffre

  1. rurbanisation

    Processus de transformation de l'espace rural autour des villes par progression discontinue de l'habitat de citadins autour de noyaux d'habitat rural

  2. terroir

    Espace agricole présentant des caractères agraires homogènes qui le distinguent des espaces qui l'entourent

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)