Richesse des paysages lorrains

Vaucouleurs

Vaucouleurs (2009)

Située dans la vallée de la Meuse, la petite cité de Vaucouleurs présente depuis son centre une structure linéaire au pied du talus avec les activités industrielles et les extensions pavillonnaires récentes vers le sud, à droite sur la photographie. On peut observer sur les hauteurs le site historique du château. Le plateau reste couvert par la forêt avec les clairières cultivées. Au premier plan, on distingue la Meuse soulignée par la ripisylve et son large lit majeur.

Complément

Vaucouleurs, petite cité historique associée à l'épopée de Jeanne d'Arc, est installée en retrait du lit majeur au pied d'un talus né de la surimposition[1] de la Meuse sur l'actuel revers du plateau. Au premier plan sur la rive droite, on observe les cultures, puis la Meuse avec la ripisylve[2] qui laisse deviner son tracé à méandres. Le lit majeur[3] reste le domaine des prairies et prés voués à l'activité d'élevage. A l'arrière-plan, après le remblai qui rappelle l'ancien tracé de la voie ferrée, Vaucouleurs, petite localité d'un peu plus de 2 000 habitants en 2006 traversée par l'axe routier reliant Neufchâteau à Commercy, s'organise de manière méridienne, avec à droite du cliché, les bâtiments industriels des fonderies de Vaucouleurs, puis le centre historique compact avec son patrimoine architectural. Sur le talus, autour des ruines du château, de la Porte de France et de la chapelle de style néo-gothique datant de 1929, bâtie sur la crypte de l'ancienne chapelle castrale, se sont multipliées des constructions récentes dont le collège, gagnant des secteurs anciennement occupés par des vergers relayés par la forêt et les clairières sur le plateau.

Photographie : E. Chiffre - Commentaire : E. Chiffre

  1. surimposition

    Vallée encaissée, indifférente à la structure géologique

  2. ripisylve

    Forêt en bordure d'un cours d'eau

  3. lit majeur

    Lit où s'écoule le cours d'eau en période de crue

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)