Richesse des paysages lorrains

La vallée de la Blies à Blies-Ebersing

La vallée de la Blies à Blies-Ebersing (2009)

Rivière franco-allemande, la Blies constitue la frontière naturelle avec l'Allemagne entre Bliesbruck et Sarreguemines. Le long de son cours, la Blies est jalonnée par un chapelet de petits villages dont la plupart portent le nom de la rivière : au premier plan Blies-Ebersing, village-rue aujourd'hui marqué par l'augmentation des habitations pavillonnaires et la construction prochaine d'un lotissement.

Complément

Le long de son parcours orthoclinal[1] au pied de la côte calcaire du Muschelkalk (visible à droite de la photo), la Blies traverse successivement les villages de Bliesbruck, Blies-Ebersing, Frauenberg, Blies-Schweyen et enfin Blies-Guersviller, où elle change de direction pour rejoindre la Sarre par une percée cataclinale[2].

Prenant naissance dans le Massif schisteux rhénan, la Blies constitue l'affluent majeur de la Sarre : elle présente même la particularité d'avoir un débit légèrement supérieur à celui de la Sarre au niveau de la confluence.

Au second plan de la photo, le village allemand d'Habkirchen, situé en rive droite de la Blies, fait face au village français de Frauenberg.

Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : C. Lang

  1. orthoclinal

    Cours d'eau coulant au pied d'une côte, parallèlement à celle-ci

  2. percée cataclinale

    Vallée drainée par un cours d'eau qui coule dans le même sens que le pendage et qui recoupe un front de côte

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)