Richesse des paysages lorrains

Le Parc Archéologique transfrontalier de Bliesbruck-Reinheim

Le Parc Archéologique transfrontalier de Bliesbruck-Reinheim (1994)

Le Parc Européen de Bliesbruck-Reinheim se situe dans la vallée de la Blies, sur les communes de Bliesbruck (France) et de Reinheim (Allemagne). En haut à droite de la photo, l'ensemble thermal public gallo-romain, protégé maintenant sous le bâtiment à l'architecture moderne. Le long de la route départementale qui recouvre l'ancienne voie romaine, on observe les fouilles du quartier artisanal ouest du site.

Complément

Les premiers vestiges gallo-romains ont été découverts pendant l'exploitation d'une sablière qui menaçait le site. Les fouilles programmées ont permis non seulement de reconstituer le vicus gallo-romain[1], mais ont également favorisé la découverte d'une sépulture de l'Âge du Fer (Ve et IVe siècles avant notre ère), la fameuse tombe de la princesse de Reinheim.

Photographie : A. Humbert - Commentaire : C. Lang et S. Occhietti

  1. vicus gallo-romain

    Terme désignant une bourgade, un habitat aggloméré de quelque importance, à l'époque gallo-romaine (Vic/Seille, Marsal par exemple)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)