Vue vers le nord du complexe des thermes de Bliesbruck
A cette étape des fouilles, ce sont essentiellement les structures du IIIe siècle de notre ère qui sont dégagées. Les thermes publics sont composés d'un ensemble balnéaire qui comprend dans l'ordre d'utilisation par les clients gallo-romains : deux vestiaires (1er plan à droite), un couloir, une salle froide avec un bassin (abside au centre du 1er plan), deux salles tièdes (pièce creuse et pièce avec pilettes, au centre) et une salle chaude (pièce avec pilettes au 1er plan à gauche).
Complément :
Deux foyers chauffaient l'air qui circulait entre les pilettes sous le sol et était évacué par des tubulures dans les murs. A l'arrière-plan sur la droite et au fond, les boutiques d'alimentation et d'artisanat sont alignées en arrière d'un portique (côté droit). Sur la gauche, les quatre surfaces planes autour d'un bassin quadrangulaire correspondent à une palestre, cour dans laquelle sont pratiquées des activités physiques. Non visible sur l'avant de la photo, un ensemble de boutiques encadrait les thermes vers le sud.
Illustration extraite de Jean-Paul PETIT, Philippe BRUNELLA, Xavier DERU, Rudolf ECHT, Walter REINHARD, Florian SARATEANU-MÜLLER, 2005. BLIESBRUCK-REINHEIM Celtes et Gallo-Romains en Moselle et en Sarre, Collection Hauts lieux de l'histoire, Editions Errance, Paris, 223 pages.
Commentaire : S. Occhietti