Richesse des paysages lorrains

L'avenue Foch, symbole du quartier impérial

L'avenue Foch, symbole du quartier impérial (2009)

L'avenue Foch symbolise l'extension urbaine au cours de la période d'annexion de la Moselle et de l'Alsace à l'Allemagne entre 1870 et 1918. Cette ville nouvelle aux styles divers, mais où domine le goût impérial, se veut ostentatoire et s'affirme, par sa largeur, par le choix de son implantation, et par la population à laquelle elle était destinée, comme le triple symbole de l'emprise germanique sur la ville.

Complément

L'avenue Foch symbolise la Ville Nouvelle allemande, dite aussi « quartier impérial ». Alors que la population germanophone, peu nombreuse, se fondait jusqu'alors dans la ville existante, la volonté accrue d'ancrer la ville dans la germanité induit au début du siècle un afflux massif de population, que la ville ne peut absorber. Une décision doublement symbolique est prise : détruire les anciens remparts et bâtir une ville nouvelle, ostentatoire, germanophone et moderne.

Ce « Kaiser Wilhelm Ring » est alors créé sur le fossé comblé de l'ancien rempart, en guise de lien entre les deux villes. Côté nord (sur l'image), la transition avec la ville française implique des villas de hauteur modérée, de styles variés mais germaniques (du néo-roman au Jugenstill en passant par le néo-classique, à droite de l'image, ou le néo-renaissance au 3e plan). Elle fait face à un front d'immeubles de bureaux austères, bâtis en grès, qui appellent les bâtiments publics (gare, poste) situés à l'arrière.

Ce symbole de la germanisation est également militaire, la largeur de l'avenue permettant les déplacements rapides de troupes vers la gare ; elle favorise aujourd'hui la jonction du centre à l'autoroute.

Photographie : A. Hecker - Commentaire : A. Hecker

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)