Le cœur de la ville bat sur les hauteurs
Construite à la confluence de la Moselle et de la Seille, la ville est très marquée par la présence de l'eau et des îles qui s'y dessinent, ainsi que des hauteurs sur lesquelles le site primitif s'est implanté, hors d'atteinte des caprices de la rivière. La cathédrale gothique (XIIIe – XVIe siècles), implantée sur la colline des Hauts de Sainte-Croix, domine ainsi la ville et marque l'emplacement du site médiéval, succédant au site gallo-romain également implanté sur cette colline.
Complément :
L'agglomération messine s'étend sur le talus[1] et au pied de la côte de Moselle. La dépression[2] est drainée par la rivière éponyme, dont les bras dessinent des îles, aujourd'hui anthropisées. Le site primitif de la ville est implanté à la confluence[3] de la Moselle et de la Seille, sur la hauteur dessinée par la colline Sainte-Croix (gauche de l'image). Ce site défensif, favorable au commerce du sel en provenance du Saulnois via la Seille et contrôlant l'axe de communication majeur de la vallée de la Moselle, a été occupé depuis la Préhistoire et s'est particulièrement développé à l'époque gallo-romaine puis médiévale. Le site s'étire alors sur la pente puis au pied de la colline, en direction du sud-est et du sud-ouest.
Longtemps ceint de murs, ce quartier conserve de nombreuses traces de son passé historique : thermes gallo-romains sous le musée, trame viaire étroite et sinueuse, bordée de maisons médiévales aux murs écrans, et bien sûr présence de la cathédrale Saint-Étienne (XIIIe-XVIe s.). Ses 6 500 m² de vitraux en font la plus grande verrière gothique d'Europe, et ses 41 m d'élévation étirent ce site vers le ciel, dominant la Moselle et les îles en contrebas.
Photographie : A. Hecker - Commentaire : A. Hecker