La gravière du Pré J'Espère dans les dépôts d'un ancien front glaciaire
Vue vers le sud, la gravière est localisée au débouché de la vallée du Cellet, ruisseau qui s'écoule du sud vers le nord et qui rejoint la Cleurie. Elle exploite un complexe de marge glaciaire[1] composé de plusieurs types de dépôts déposés au front d'une langue glaciaire[2] s'écoulant également du sud vers le nord. La glace était issue de deux cirques glaciaires[3] et, momentanément, du débordement de glaces situées sur les plateaux environnants.
Complément :
Les fronts d'exploitation exposent sur 30 m de haut des dépôts provenant d'eaux de fonte venant du plateau à droite (couches rouges inclinées) et surtout de dépôts provenant de la langue glaciaire qui était située en arrière des sapins : dépôts glacio-lacustres[4] stratifiés, dépôts de contact glaciaire à structures d'affaissement et de déformation visibles entre le 4e plancher et le sommet, et dépôts directement déposés par le glacier[5] (les tills) au sommet, incluant des gros blocs. Il s'agit d'une moraine[6] complexe déposée sur la marge d'un lac glaciaire, le paléo-lac du Beillard barré entre deux autres langues glaciaires, l'une dans la vallée de la Cleurie (glaces de la vallée de la Moselle), l'autre dans la vallée à l'est (glaces de Gérardmer).
Les versants ont été défrichés, comme l'attestent les nombreux murets de pierre observés sur les pentes. Sur le sommet de la moraine, les limites d'un ancien parcellaire datant du XVIIIe siècle sont encore visibles. Elles semblent avoir repris un acensement plus ancien du XVe siècle. Le site de tournage en 1985 du film Les grandes gueules, avec Lino Ventura et Bourvil, est encore annoncé à environ 1 km en amont, dans la vallée du Cellet.
Photographie : S. Occhietti - Commentaire : A. Gebhardt et S. Occhietti