Richesse des paysages lorrains

Les Hautes Vosges du Sud, entre le Thillot et Belfort

Les Hautes Vosges du Sud, entre le Thillot et Belfort (2006)

Les Vosges du Sud forment une série de crêtes parallèles à l'axe structural général NNE-SSO. Cette vue vers le sud-est, transversale à l'axe structural, est prise en quittant la vallée de la Moselle au Thillot, en laissant les ballons de Servance et d'Alsace sur la gauche. A l'horizon, au-delà de la trouée de Belfort, on devine les premiers contreforts du Jura. Au cours des phases glaciaires, des langues glaciaires[1] s'écoulaient dans les vallées profondément encaissées, vers la droite.

Complément

Une ou plusieurs moraines[2] transversales aux vallées témoignent des dernières glaciations[3] et des phases de retrait postérieures à 20 000 ans avant aujourd'hui. L'ensemble des crêtes et vallées a été recouvert au moins trois fois au cours du Quaternaire[4] par une calotte de glace[5] étendue à toutes les Hautes Vosges.

Photographie : A. Humbert - Commentaire : S. Occhietti

  1. langue glaciaire

    Glacier remplissant une vallée

  2. moraine

    Forme de terrain constituée de débris rocheux accumulés en bordure d'un glacier

  3. glaciation

    Période pendant laquelle se développent des glaciers

  4. Quaternaire

    Période géologique actuelle caractérisée par l'alternance de glaciations, et d'interglaciaires, qui débute à 2,6 millions d'années

  5. calotte de glace

    Vaste glacier recouvrant les sommets d'un massif montagneux

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)