Richesse des paysages lorrains

Le col des Croix, depuis le Thillot jusqu'à la vallée de Servance

Le col des Croix, depuis le Thillot jusqu'à la vallée de Servance (2006)

Le col des Croix, vu du Thillot sur la haute Moselle, vers le sud-ouest, marque la ligne de partage des eaux[1] entre la Lorraine et la Franche-Comté. Une langue glaciaire[2] tardive s'est écoulée dans la vallée jusqu'à Servance. Au-delà des reliefs vosgiens, la plaine de haute Saône précède les reliefs du Jura que l'on devine à l'horizon.

Complément

Le massif ancien des Vosges est fortement dissymétrique, un versant lorrain en forme de plateau incliné et disséqué culminant par une ligne de crête ou par des ballons, un versant alsacien plus abrupt et un versant franc-comtois marqué par des lacs et de longues moraines[3]. Les Hautes Vosges centrales et du sud ont été entièrement recouvertes par les glaciers[4] à plusieurs reprises au cours du Quaternaire[5].

Photographie : A. Humbert - Commentaire : S. Occhietti

  1. ligne de partage des eaux

    Interfluve séparant deux bassins hydrographiques

  2. langue glaciaire

    Glacier remplissant une vallée

  3. moraine

    Forme de terrain constituée de débris rocheux accumulés en bordure d'un glacier

  4. glacier

    Glace continentale formée à partir du tassement de la neige et soumise à des mouvements lents, le plus souvent canalisée dans une vallée

  5. Quaternaire

    Période géologique actuelle caractérisée par l'alternance de glaciations, et d'interglaciaires, qui débute à 2,6 millions d'années

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)