Méthodologie en histoire des sciences

Structure en fil

La structure en fil de la "threaded conversation" est une forme de conversation qui a ses caractéristiques propres :

Il s'agit d'une conversation où les messages ne sont pas adressés à quelqu'un mais à toute une communauté. Soumis ("submitted") plutôt que Adressés ("addressed"). Le fil est créé par le premier posteur : il devient le sujet (topic) de la conversation, et la ligne "Subject" ou "Header" en atteste : c'est elle qui rassemble tous les emails sur le même thème : elle définit le fil et le sujet "topic" qui va avec.

La liste peut être ouverte ou fermée : dans une mailing list, ceux qui reçoivent les messages sont par définition inscrits, mais la liste peut être ouverte (n'importe qui peut poster) ou fermée (seuls les inscrits peuvent poster). Alors que dans un web forum: selon les cas, il faut être inscrit ou pas pour lire, inscrit ou pas pour écrire.

Des rôles émergent dans la communauté : ceux qui postent souvent par opposition aux "lurkers" c'est à dire ceux qui ne postent presque jamais et qui composent souvent la majorité de la communauté. Parmi les "leaders de conversation", ceux qui ouvrent beaucoup de fils par opposition à ceux dont l'activité consiste à répondre souvent.

Certains fils enflent : Les "flame wars", ou "religious wars", c'est à dire les polémiques engendrent le flood (c'est à dire l'avalanche de réponses), ce qui est mal vu : aux premiers temps d'Internet, monopoliser la bande passante est un défaut grave et souvent destructeur de communauté, car chaque polémique provoque des désinscriptions en masse. L'étiquette comporte souvent des recommandations de brièveté, d'édition de la citation et du message pour aller à l'essentiel, surtout de ne pas être "hors sujet".

De nombreuses listes meurent d'attrition, de nombreuses listes meurent d'explosion : la survie d'un forum de débat est un subtil équilibre et l'attitude de la modération et de l'administration de la liste, aussi bien dans la conduite des échanges que sur les aspects techniques (comme par exemple la lutte contre le spam) a une grande influence sur sa prospérité.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)