Les listes dans les formes de l'échange électronique
Mini chronologie
70-72 : email ; 70's : listes collectives ; 80's : gérées par des logiciels (listserv) ; 1979 : groupes de discussion ; mi-80's : tchat ; 90's : forums Web, blogs et leurs commentaires ; 2000 : réseaux sociaux.
La conversation en fil (ou threaded conversation) est une forme de communication médiée par ordinateur (ou CMC pour Computer Mediated Communication) omniprésente aussi bien dans la préhistoire du web (mailing list, newsgroups...) qu'aujourd'hui dans le web 2.0 (murs Facebook, commentaires Youtube...). La threaded conversation est rapidement devenue une matrice de la médiation sociale sur Internet : peu à peu, à partir d'une base archétypale (transmission de messages électroniques) s'est développé un dispositif aux fonctionnalités de plus en plus diverses et complexes.
Dans le cas des listes, il ne s'agit plus (comme dans la correspondance épistolaire, ou dans l'échange d'emails) de communication de seul à seul ou de seul à tous, mais de communication de nombreux à nombreux, et la liste définit une communauté par l'ensemble des personnes inscrites. Ce qui veut dire qu'aux fonctionnalités techniques doivent s'ajouter des outils de régulation sociale pour mieux « vivre ensemble » en ligne. Il s'agit d'un objet socio-technique (cf. partie 2).