Méthodologie en histoire des sciences

Introduction

L'inflation documentaire créée par les environnements numériques oblige les SHS à s'interroger sur les nouvelles sources à disposition pour la recherche d'information et l'analyse. Dans notre cas, nous nous intéressons aux communications médiées par les réseaux Internet et plus précisément les courriers électroniques pour l'échange collectif (listes et groupes de discussion).

Celles ci donnent accès à des échanges entre acteurs (dans une logique de micro-histoire) mais aussi à un ensemble de données documentaires et infra-structurelles (métadonnées de logiciels, de protocoles et de format) cruciales pour analyser la co-évolution des pratiques et des formes de la communication numérique. En ceci, elles participent d'une « extension du terrain de l'enquête [grâce à] d'autres sources que l'imprimé: les manuscrits, les correspondances, les documents administratifs, la littérature grise et les carnets de laboratoires, les machines et les instruments » (Éric Brian, 2001).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)