Lecture des paysages lorrains

Le village de Serrig et le vignoble de la Sarre

Le village de Serrig et le vignoble de la Sarre (2010)

La photographie, prise depuis l'ermitage médiéval à l'est de Kastel-Staadt, montre le site du village de Serrig s'étalant sur le versant de la vallée de la Sarre qui est constitué d'une succession de terrasses alluviales[1]. On remarque à l'arrière-plan le versant d'une vallée affluente en partie couvert de vignoble (en brun) appartenant au domaine de Serrig. Toute la partie droite du versant est occupée par des friches résultant de son abandon par la viticulture depuis les années 1960.

Complément

Les terrasses alluviales constituant le versant de la vallée de la Sarre s'étagent sur plus de 150 m de dénivellation. Alors que la Sarre, visible au premier plan, coule à 146 m d'altitude, le centre du village de Serrig est implanté sur une terrasse située à 160 m d'altitude. Le replat visible à gauche, sur lequel est implanté un château, se situe à 200 m d'altitude. Enfin, le grand replat couronnant le versant couvert de vigne correspond aux terrasses principales s'étageant entre 260 et 290 m d'altitude. A l'arrière-plan on aperçoit les hauteurs boisées du Hunsrück s'élevant jusqu'à plus de 400 m d'altitude. Les friches, qui se sont développées sur une bonne moitié du versant au détriment des vignes, constituent une évolution classique dans cette région où une grande partie des viticulteurs ont abandonné leur activité depuis les années 1960.

1
Photographie : M. Deshaies - Commentaire : M. Deshaies
  1. terrasse alluviale

    Replat perché représentant une partie de l'ancien lit d'un cours d'eau

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)