Lecture des paysages lorrains

Le méandre encaissé de la Sarre à Orscholz

Le méandre encaissé de la Sarre à Orscholz (2010)

A son entrée dans le massif du Hunsrück, la Sarre s'encaisse de 250 m dans une gorge pittoresque creusée dans les quartzites[1] en décrivant un grand méandre[2] très étiré. Le point de vue aménagé au sommet de la rive concave très abrupte, appelé la Cloef, montre le contraste saisissant entre le glacis de la rive convexe[3], entièrement boisé, et la rive concave[4] bordée de corniches abruptes et nappée d'éboulis[5]. Ce site remarquable est un lieu de promenade très populaire dans la Sarre.

Complément

La rivière a creusé une gorge aux versants abrupts évoquant un paysage montagnard, malgré la faible altitude ne dépassant pas 440 m pour le plateau sommital. Le tracé de la Sarre qui décrit ce grand méandre en s'encaissant dans le massif du Hunsrück constitue un cas typique de surimposition[6]. Les quartzites qui constituent le socle du massif sont recouverts par les grès du Buntsandstein[7] et le calcaire du Muschelkalk[8]. La rivière aurait donc établi son cours sur cette couverture sédimentaire, à la fin de l'ère tertiaire, avant de s'encaisser dans le massif. La rivière, depuis sa canalisation à grand gabarit[9] dans les années 1980, présente une largeur et une profondeur régulières.

1
Photographie : M. Deshaies - Commentaire : M. Deshaies
  1. quartzite

    Roche siliceuse compacte constituée de cristaux de quartz intimement soudés et présentant une grande résistance à l'érosion

  2. méandre

    Sinuosité marquée d'un cours d'eau aux berges dissymétriques (rive au tracé concave raide et rive au tracé convexe en pente douce)

  3. rive convexe

    Sinuosité marquée d'un cours d'eau aux berges dissymétriques (rive au tracé concave raide et rive au tracé convexe en pente douce)

  4. rive concave

    Sinuosité marquée d'un cours d'eau aux berges dissymétriques (rive au tracé concave raide et rive au tracé convexe en pente douce)

  5. éboulis

    Cailloux et blocs anguleux sur un versant dus à l'action de la gravité

  6. surimposition

    Vallée encaissée, indifférente à la structure géologique

  7. Bundsandstein

    Ensemble de grès et de Conglomérats de couleur rouge situé au sommet du Permien et à la base du Trias en Lorraine

  8. Muschelkalk

    Deuxième époque du Trias lorrain, antérieure à 200 millions d'années

  9. grand gabarit

    Canal pouvant être emprunté par des bateaux importants (de 1500 à 3000 t en automoteur ou des convois poussés de 1600 à 6000 pour le gabarit européen)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)