Lecture des paysages lorrains

La Sarre encaissée dans le massif du Hunsrück à Hamm-bei-Taben

La Sarre encaissée dans le massif du Hunsrück à Hamm-bei-Taben (2010)

Dans sa traversée du massif du Hunsrück, la Sarre traverse en gorge une barre de quartzites[1]. Dans ce grand méandre encaissé[2] de plus de 300 m, le contraste est très marqué entre la rive concave très abrupte, à l'arrière-plan, et la rive convexe en glacis régulier, sur laquelle est implanté le village de Hamm-bei-Taben, visible sur la droite. On remarque aussi le contraste dans l'occupation des sols entre les versants boisés et la rive convexe nappée d'alluvions qui est entièrement cultivée.

Complément

Le barrage visible au milieu de la photographie dans le lit de la Sarre résulte des travaux de canalisation à grand gabarit[3] réalisés dans les années 1980. L'écluse permet aux péniches de franchir une dénivellation de 14 m. Sur la gauche, on remarque plusieurs replats cultivés ou couverts de prairies correspondant à des terrasses alluviales[4] de la Sarre.

1
Photographie : M. Deshaies - Commentaire : M. Deshaies
  1. quartzite

    Roche siliceuse compacte constituée de cristaux de quartz intimement soudés et présentant une grande résistance à l'érosion

  2. méandre encaissé

    Sinuosité marquée d'une vallée inscrite dans un massif rocheux

  3. grand gabarit

    Canal pouvant être emprunté par des bateaux importants (de 1500 à 3000 t en automoteur ou des convois poussés de 1600 à 6000 pour le gabarit européen)

  4. terrasse alluviale

    Replat perché représentant une partie de l'ancien lit d'un cours d'eau

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)