Lecture des paysages lorrains

La vallée de la Sarre à Serrig

La vallée de la Sarre à Serrig (2010)

Après la traversée de la barre de quartzite du Hochwald, la Sarre s'encaisse dans les schistes du Hunsrück en décrivant des méandres[1]. La vue, prise depuis l'ermitage médiéval à l'est de Kastel-Staadt, montre un fond de vallée relativement large en partie occupé par les extensions de Serrig. Les versants exposés au nord ou en pente trop forte sont couverts de bois, alors que ceux qui bénéficient d'une exposition au sud portent un vignoble qui constitue le paysage caractéristique de cette région.

Complément

Dans toute cette partie jusqu'à sa confluence avec la Moselle, la Sarre décrit des méandres dont plusieurs ont été recoupés, constituant des vallées fossiles et multipliant les possibilités pour la culture de la vigne. A l'arrière-plan à gauche, on aperçoit le versant de la vallée de la Sarre couvert de vigne, au pied duquel s'étire la ville de Saarburg, capitale du vignoble de la Sarre. Le fond de vallée constitue un axe de communication important réunissant la Sarre canalisée, la route longeant la rivière et la voie ferrée.

1
Photographie : M. Deshaies - Commentaire : M. Deshaies
  1. méandre

    Sinuosité marquée d'un cours d'eau aux berges dissymétriques (rive au tracé concave raide et rive au tracé convexe en pente douce)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)