Un carrefour au site contraignant
Lunéville bénéficie d'une situation de carrefour avec un axe économique méridien, l'axe lotharingien sur lequel transitait déjà, à l'époque gallo-romaine, le sel de la Seille en direction du sud, et un axe est-ouest hérité de l'intégration politique de l'Alsace et de la Lorraine à la France. Ce dernier est matérialisé par la voie ferrée Paris-Strasbourg qui, sur le cliché au premier plan, emprunte la vallée de la Meurthe puis, après une courbe, suit au second plan celle de la Vezouze.
Complément :
Lunéville est née sur les bords de la Vezouze dont on suit le tracé du second au premier plan à gauche, où l'on distingue la confluence[1] avec la Meurthe. Cette dernière, venue du massif vosgien, de la droite sur le cliché, constitue une barrière nette à l'extension de la ville. Lunéville s'est surtout développée entre les deux rivières. Un doublon[2] atrophié se développe toutefois sur la rive droite de la Vezouze (à l'arrière-plan à gauche sur le cliché) et monte à l'assaut du Léomont qui domine la ville d'une centaine de mètres. La ville est ainsi sous la menace des crues des deux rivières qui l'enserrent. Elle ne peut plus s'étendre que sur la rive gauche de la Vezouze, en direction de l'est. La vallée de la Meurthe, au premier plan, est criblée de gravières transformées en étangs de loisir. Ses terrasses[3] planes facilitent aussi l'installation d'infrastructures de transport (ici la voie de chemin de fer et la voie rapide).
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : V. Bertrand