La coexistence religieuse au XVIe siècle et aujourd'hui, à partir de l'histoire du pèlerinage de Dom Loupvent en 1531

La recherche de sources écrites

A l'heure actuelle, Internet a démultiplié les possibilités de signalement des sources : les dépôts d'archives et les bibliothèques peuvent faire connaître les documents qu'ils conservent à travers des bases de données qui décrivent ces documents et parfois les reproduisent, totalement ou partiellement. Le gain de temps est considérable et il est désormais possible d'inventorier un grand nombre de sources disponibles sur un sujet donné, qu'elles soient imprimées ou manuscrites, mais aussi de localiser ces sources.

Voici les principales ressources à connaître.

Le CCFr (Catalogue collectif des bibliothèques françaises).

Accès : http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/index.jsp

Ce catalogue est une initiative de la Bibliothèque nationale de France, qui a encouragé les bibliothèques municipales du pays à convertir leurs catalogues papiers en notices informatiques puis à les reverser dans un grand réservoir de notices interrogeables par un point d'accès unique. Ce catalogue n'est pas exempt de défauts (notamment, les exemplaires sont énumérés et pas regroupés par notices d'un même ouvrage), mais il est très commode du fait du très grand nombre de documents qu'il signale (30 millions de documents). Il ne s'agit que de documents imprimés.

Les onglets « recherche globale » et « Imprimés / Multimédias », qui interrogent la totalité des catalogues reversés dans le CCFr, permettent de restreindre la recherche mais les options sont malgré tout limitées.

Il est alors parfois nécessaire, pour faire des recherches plus fines, d'interroger distinctement

- Le catalogue de la Bibliothèque nationale de France (http://catalogue.bnf.fr/jsp/recherchemots_simple.jsp?nouvelleRecherche=O&nouveaute=O&host=catalogue) en utilisant notamment les modes de recherche avancés

- Le catalogue du SUDOC, le Système universitaire de documentation (www.sudoc.abes.fr)

- L'onglet « Patrimoine » du CCFr.

Ces trois interfaces proposent davantage d'options de recherche. Le CCFr permet de faire aussi porter la recherche sur le lieu d'édition, une langue, une période chronologique, un éditeur particulier, une bibliothèque particulière ou une région... Par exemple, si on ne recherchait que des livres relatifs à Jérusalem et imprimés avant 1700, il faudrait formuler la requête suivante (CCFR4) qui prend en compte les différentes orthographes anciennes de « Jérusalem ». C'est un aspect important de la recherche, sans lequel on raterait beaucoup de résultats. Dans ce cas, il faut cocher l'opérateur « ou » qui élargit les critères de recherche, alors que l'opérateur « et » les restreint.

Le Catalogue général des manuscrits des Bibliothèques publiques de France (CGM)

Accès : http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/index.jsp

Le CGM a d'abord été publié en plus de cent volumes papier au XIXe siècle, avant d'être converti en catalogue informatisé. Il permet de rechercher dans tous les manuscrits possédés par les bibliothèques françaises. Il est hébergé par le CCFr et l'interface de consultation est sensiblement la même que celle de la base « Patrimoine ».

Conseil

En cas de recherche sur des mots composés, penser à utiliser les guillemets pour faire porter la requête sur une expression exacte. Ici, la recherche sans les guillemets engendre 595 résultats (terre et sainte ou saincte étant dispersés dans la notice) alors que la même recherche avec les guillemets n'en renvoie plus que 250 (terre et sainte ou saincte étant cette fois deux mots qui se suivent, donc correspondent à l'unité de sens qui nous intéresse).

Calames : Catalogue des manuscrits des bibliothèques de l'enseignement supérieur

Accès : http://www.calames.abes.fr/pub/

Il s'agit cette fois d'une base qui répertorie les manuscrits possédés par une bibliothèque universitaire ou liée à une université. Cela concerne aussi la Bibliothèque Mazarine à Paris, qui possède un remarquable fonds de manuscrits anciens. C'est pourquoi Calames est un outil très précieux.

Les écrits du for privé

Accès : http://www.ecritsduforprive.fr/

Cette base a été constituée par une équipe de chercheurs français afin de recenser tous les documents personnels (« du for privé » = produits en dehors d'une institution ou d'un cadre obligatoire) écrits par des individus entre la fin du Moyen Age et 1914. Il s'agit de journaux intimes, de registres familiaux, de récits de voyages... manuscrits, mais parfois ayant donné lieu à une édition plus ou moins fidèle et respectueuse au XIXe ou au XXe siècle.

Le site comprend une base de repérage, qui répertorie sommairement les documents conservés, pour la plupart, dans des dépôts d'archives françaises (nationales ou départementales). La base des inventaires analytiques permet d'accéder à des notices très détaillées pour chaque document. Outre un champ de recherche simple, il est possible de restreindre la recherche par type de producteur (l'auteur du document), date, lieu de conservation etc.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer © Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)