La communication engageante théorie et applications

Proposition du guide pratique Ecogestes

Que ce soit en 2006 ou en 2007, les ambassadeurs proposaient aux usagers de recevoir le guide pratique, avec une formulation du type « si vous le souhaitez, je peux vous laisser le livret de la campagne ? Le voulez-vous? », et ce guide était la plupart du temps accepté par les usagers.

Cette formulation permettait aux usagers de considérer leur acceptation comme un véritable choix de leur part.

En 2006, nous avions pu par ailleurs constater que, suite au refus de l’entretien proposé par les ambassadeurs, le guide était encore accepté, par les usagers, plus d’une fois sur deux.

A l'avenir, le guide pourrait être proposé aux usagers même si l’entretien a été préalablement refusé.

En effet, pour peu que l'acceptation soit le fruit d'une décision de la part de l’usager, cette acceptation constitue un acte préparatoire susceptible de déboucher, sur des « écogestes » et de favoriser, lors d’une rencontre ultérieure avec les ambassadeurs, l’acceptation de l’entretien et la prise d’engagement.

Par ailleurs, il serait souhaitable que les ambassadeurs s’efforcent de faire bénéficier l’ensemble des personnes présentes sur le bateau de l’intervention.

Cette façon de procéder permettrait d’obtenir, au terme de l’intervention, un engagement collectif.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer vidéoscop Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)