La communication engageante théorie et applications

Le fanion de la campagne

Contrairement au guide, nous suggérons que le fanion ne soit proposé qu’aux personnes « engagées ».

Certes, l'acceptation du fanion pourrait constituer un acte préparatoire, mais il présente un inconvénient majeur : celui d’entraîner une confusion entre les usagers engagés et les usagers non engagés, lors du deuxième contact permettant l’évaluation de la campagne.

En 2006, seuls 23,5 % des fanions ont été placés immédiatement.

En 2007, la procédure relative à la mise en place immédiate du fanion a été améliorée.

Cette amélioration a permis de passer à un taux de 39,7 % en 2007.

Ce taux nous semble en mesure d'être encore sensiblement augmenté.

A cette fin, les ambassadeurs pourraient proposer aux usagers de placer le fanion immédiatement, avec une phrase du genre : « Vous seriez d’accord pour le mettre tout de suite, comme ça c’est fait ? »

Pourrait être, le cas échéant, ajouté : « Ça nous rendrait service, car avec le drapeau sur votre bateau, vous servez d’exemple, et ça nous facilite le contact avec les autres plaisanciers ».

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