La communication engageante théorie et applications

Le bulletin d'engagement

En ce qui concerne la probabilité qu’un engagement soit pris, de 2005 à 2007, la mise en place de la nouvelle méthodologie d’intervention a permis d’augmenter très nettement cette probabilité : de 12% en 2005, à 67,1 % en 2006 et 78% en 2007.

Une modification du bulletin de 2006 à 2007

En 2006, nous ne savions pas, parmi les gestes choisis par les usagers sur le bulletin d’engagement, lesquels relevaient de ce que ceux-ci faisaient déjà, lesquels relevaient des gestes à encore améliorer, et enfin, lesquels relevaient de nouveaux engagements.

Pour cette raison, en 2007, sur le bulletin, les usagers étaient amenés :

1/ à faire un bilan qui permettait de connaître, parmi les gestes proposés, les gestes déjà réalisés, et la fréquence de réalisation de chacun (rarement / parfois / souvent / toujours) - bilan permettant de préparer les engagements futurs -,

2/ à s'engager pour l'avenir, d'une part, sur les gestes précis qu'ils souhaitaient améliorer, d'autre part, sur les nouveaux gestes qu'ils souhaitaient adopter (invitation à se limiter au choix de 2 gestes).

Nous préconisons par conséquent de conserver la structure du bulletin telle qu’elle était conçue en 2007.

Par ailleurs, lorsque c’est possible, les ambassadeurs pourraient inviter l’ensemble des usagers présents sur une même embarcation, à remplir, collectivement, le bulletin d’engagement.

Gestes proposés aux usagers

De 2006 à 2007, la formulation de ces gestes a été légèrement modifiée, avec un passage de l’infinitif à la première personne du singulier, afin d’amener les usagers de la mer à se sentir, encore davantage, les « acteurs » de la préservation de l’environnement marin.

Trois des gestes proposés pouvaient faire l’objet d’une évaluation objective, dans le cadre de l’intervention des ambassadeurs. Ces gestes permettaient donc de mesurer objectivement l’efficacité de l’intervention des ambassadeurs. L’évaluation de l’efficacité de l’intervention des ambassadeurs étant primordiale, nous préconisons par conséquent de conserver ces trois gestes, sur le bulletin.

Si globalement, certains gestes paraissent être un peu moins choisis que les autres, ces gestes n’en restent pas moins pertinents pour certains usagers. Nous préconisons par conséquent de les conserver.

S’il convient de revoir chaque année la liste des gestes proposés, cette liste ne devra pas comprendre plus d’une dizaine de gestes (les plus pertinents à un moment donné).

Informations relatives aux usagers

Avant de signer le bulletin d’engagement, les usagers avaient la possibilité, en 2007, de donner des informations susceptibles de les identifier : 82,9 % ont accepté de donner leur nom sur le bulletin d’engagement, et 42,7 % ont accepté que leur nom figure sur le site web Ecogestes ; 47 % ont accepté de laisser leur mail, et 23,6 %, de laisser leur numéro de téléphone (pour participer à une enquête téléphonique). Globalement, les usagers ont accepté de donner en moyenne près de 2 de ces informations ou accord. Le recueil de ces informations, par les ambassadeurs, pourrait se réduire en 2008 au nom et au mail des usagers (pour recevoir le bilan des Ecogestes), et à leur accord quant au fait que leur nom figure sur le site web Ecogestes.

De plus, jusqu’à présent, il n’y avait qu’un seul usager par embarcation, qui signait le bulletin d’engagement : à l’avenir, les ambassadeurs pourraient inviter l’ensemble des usagers présents à signer le bulletin (caractère public de l’acte).

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