Alfred Binet - naissance de la psychologie scientifique

Introduction

À la fin des années 1890 l'affaire Dreyfus éclate, l'expertise graphologique d'un fameux bordereau y tient une place déterminante, Binet qui s'intéresse à l'affaire comme chacun est particulièrement sensible à cette question d'expertise et plus généralement de rigueur scientifique en sciences humaines.

Il se lance dans un travail méthodique pour évaluer la validité de la graphologie, il veut prouver que la démarche expérimentale qu'il prône en psychologie permet cette évaluation, c'est aussi l'occasion pour lui de montrer l'utilité de la psychologie expérimentale pour la société et de s'adresser à un large public.

Dans l'élan de cette réflexion, il se confronte à la philosophie, il veut montrer que la psychologie est autonome vis-à-vis de cette philosophie et peut lui apporter son expertise sur la question essentielle des liens entre l'âme et le corps, il se trouve alors en opposition avec Bergson qui règne en maître sur la philosophie de son époque.

Au même moment Binet renoue avec son intérêt pour l'étude de l'imagination créatrice en littérature et au théâtre, mais ce travail va le conduire de manière surprenante à quitter sa position d'expert et à écrire et publier lui-même des pièces qui sont jouées notamment au Théâtre du Grand Guignol.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)