volet 2
CoursOutils transverses

Exercices de compréhension du cours

Question

1) Comment peut-on mesurer un moment cinétique ?

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Solution

Question

2) On injecte un faisceau de particules dans une enceinte où règne un gradient de champ magnétique. Qu'attend-on classiquement dans une telle expérience ? qu'observe-t-on en réalité ?

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Question

3) On s'intéresse au cas d'atomes ne possédant qu'un moment cinétique orbital correspondant à l entier (pas de spin). Combien devrait-on voir de taches ?

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Solution

Question

4) Si maintenant on examine des atomes ayant un moment orbital total nul, avec un seul électron sur la couche externe, combien de taches devrait-on voir ?

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Question

5) En physique atomique, quels nombres quantiques doit-on retenir pour distinguer chaque état ?

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Question

6) En physique atomique, quelles sont les règles de remplissage des couches électroniques jusqu'au niveau 3p ? Appliquez-les au chlore.

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Question

7) Que se passe-t-il pour les niveaux supérieurs à 3p ?

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Question

8) Dans le modèle de l'atome d'hydrogène de base, les niveaux np, nd, nf, etc.. sont dits dégénérés puisque plusieurs états ont la même énergie. Pourtant on observe une levée de dégénérescence partielle de ces niveaux. Quelle en est la cause ?

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Question

9) Comment traite-t-on le problème de la molécule H2+ ?

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Question

10) Qu'est-ce qu'un état liant ? anti-liant ?

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Question

11) Quel est l'origine du moment dipolaire observé dans des molécules diatomiques ?

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