La fusion crustale - un exemple Ardèchois

Le point sur les structures

Le dôme du Velay est un diapir montant dans une zone en extension (grande faille plate du Pilat). Or tous les critères relevés dans la zone étudiée montrent des phénomènes de compression dans le secteur NS. Comment expliquer cette apparente contradiction :

C'est le phénomène appelé par les Anglo-Saxons «ballooning». Le dôme, au cours de son ascension, gonfle, presse sur ses flancs redressés et se déverse vers le Sud. La chronologie du phénomène peut être affinée :

Le phénomène démarre avec M4 (tâche à grenat, boudinage des leucosomes, foliation des vaugnérites synchrones).

Il se continue alors que la température baisse (granites à biotite dans les cisaillements tordant les taches à grenat, elles mêmes culmination de M4).

Il se poursuit encore alors que le domaine est refroidi et revenu sous la courbe de fusion du granite (quartz dans les fentes de tension, cisaillements en rupture fragile) mais est encore actif au centre et continue à pousser sur ses bordures.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)