La fusion crustale - un exemple Ardèchois

Site 4 - boudinage dans paragneiss

Site 4 - boudinage dans paragneiss

Des veines de granite M4 injectés dans des paragneiss sont soumises à un boudinage[1] voir schéma (a) indiquant une compression horizontale du secteur NS (b).

Site 4 - boudinage dans paragneiss

Une veine de leucogranite montre un boudinage[1] voir schéma (a) et des fentes de tension[2] (b) indiquant une compression identique (c).

Site 4 - boudinage dans paragneiss

Un détail des fentes de tension[2] (a) montre qu'elles sont soulignées par du quartz (b).

  1. boudinage

    Processus de déformation tectonique dont le modèle le plus courant est en aplatissement simple. À gauche, deux milieux de même ductilité sont soumis à un aplatissement. À droite, un milieu moins ductile est aplati dans une matrice plus ductile. Il subit le phénomène de boudinage. Si l'aplatissement ou le contraste de ductilité sont plus forts, on peut avoir rupture en fentes de tension (T) parallèles à la direction d'aplatissement.

  2. fente de tension

    Fracture sans cisaillement à lèvres parfois disjointes (avec remplissage). Elle apparaît perpendiculairement à la direction d'extension de la roche.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)