La fusion crustale - un exemple Ardèchois

Glossaire

A-B
allanite

Silicate complexe contenant Fe, Al et une quantité significative de « terres rares »

amphibolite/amphibole

Les amphiboles sont dess inosilictates cristallisant souvent en aiguilles. Leurs compositions est très variées : principalement Al, Fe, Mg, Ca, Na...

Les amphibolites sont des roches métamorphique constituée d'amphibole (ici hornblende) et de plagioclase comme minéraux principaux. Les amphibolites dérivent le plus souvent du métamorphisme des basaltes, mais également de sédiments carbonatés.

anatectique

Relatif à l'anatexie.

anatexie

Phénomènes de fusion partielle de roches préexistantes sous le contrôle de la température, de la pression et de la teneur en eau. L'anatexie conduit à la formation de migmatites et de granites d'anatexie (voir ces mots).

antiforme (synforme)

ANTIFORME (SYNFORME) – Terme employé pour désigner une structure ayant une morphologie d'anticlinal (synclinal) quand on ne connaît pas les rapports chronologiques entre ses constituants. Une synforme (antiforme) peut être en réalité un anticlinal (synclinal). C'est le cas par exemple d'une tête plongeante de nappe tectonique (voir schéma ci-contre).

aplite

Roche leucocrate, à grain fin, constituée essentiellement de quartz et feldspath, associée aux granites et souvent filonienne

automorphe

Qui a les formes cristallines propres au minéral considéré. Quartz automorphe : en prisme à six faces par exemple.

boudinage

Processus de déformation tectonique dont le modèle le plus courant est en aplatissement simple. À gauche, deux milieux de même ductilité sont soumis à un aplatissement. À droite, un milieu moins ductile est aplati dans une matrice plus ductile. Il subit le phénomène de boudinage. Si l'aplatissement ou le contraste de ductilité sont plus forts, on peut avoir rupture en fentes de tension (T) parallèles à la direction d'aplatissement.

C
chemins PT ou PTt

Grâce à l'étude des conditions d'équilibre entre minéraux, ils permettent de retracer l'évolution d'un domaine donné en pression (P) et température (T) au cours du temps (t).

cisaillement simple

Déformation tectonique qui se produit suivant le schéma ci-après. Le plan S (plan d'aplatissement = plan de schistosité) tourne quand le cisaillement Y=tgØ croit. S se rapproche fortement de l'horizontale pour des Y dépassant 10.

clivage

Structure planaire généralement acquise par la tectonique et qui donne à la roche une fissilité.

cordierite

Cyclosilicate orthorhombique décrit dans le Velay pour la première fois par Pierre Louis Cordier (1777-1861) et nommé en son honneur par Lucas (1813). Sa formule est Al3 (Mg,Fe)2 Al Si5 O18. Il apparaît surtout dans le métamorphisme et dans quelques granites (granites alumineux de type S).

crochon

Entraînement des couches (ou d'un autre marqueur) par le mouvement de la faille. Il permet de déduire son sens de déplacement.

cumulat

Roche magmatique formée par l'accumulation mécanique d'un ou de plusieurs minéraux, soit par dépôt, soit par flottation, soit par extraction du liquide.

Cycle hercynien

Cycle orogénique édifiant la chaîne de montagnes du même nom et se déroulant du Dévonien au Permien (soit entre 400 et 250 Ma).

D-E
dentrites

Cristallisations ramifiées arborescentes (dendron = arbre en grec) développant une structure fractale. Les dendrites apparaissent lorsque le front de solidification n'est pas stable

diagrammes PT ou PTt

Voir chemins PT

diatexite

Migmatite dans laquelle une foliation préexistante est effacée par le processus de fusion partielle (syn. nébulite).

Enclaves hyperalumineuses

Qui contiennent des minéraux riches en Al (biotite, sillimanite). Ce sont généralement des résidus de la fusion partielle de roches alumineuses.

F
faille de détachement

Grande zone de cisaillement à l'échelle de la croûte terrestre, à faible pente, jouant en faille normale lors d'une extension de la croûte. Les détachements exhument souvent des dômes métamorphiques.

fente de tension

Fracture sans cisaillement à lèvres parfois disjointes (avec remplissage). Elle apparaît perpendiculairement à la direction d'extension de la roche.

filtre presse

Processus de séparation sous contrainte d'un mélange liquide /solide qui expulse le liquide et qui peut orienter les cristaux déjà formés .

foliation

Voir schistosité/foliation

fracture de Riedel

Fractures (R1 et R2) associées à un cisaillement (Cs) suivant le schéma ci-après. R1 apparaît souvent seul. Le couple R1/R2 est beaucoup plus rare.

G-K
hercynien

Voir cycle hercynien.

hybridation crustale

Contamination d'un magma profond lors de sa remontée par du matériel de la croûte terrestre.

isoclinal

Se dit d'un pli dont les deux flancs sont parallèles (vs pli ouvert).

L
lamprophyre

Roches mafiques (riches en minéraux sombres et lourds) souvent filoniennes. Elles sont sous-saturées en silice, ultrapotassiques et riches en Mg. Leur minéralogie est à feldspaths, biotite et/ou amphiboles et/ ou pyroxènes.

leucocrate

Constitué de minéraux blancs, généralement quartz et feldspaths, par opposition au terme mélanocrate signifiant riche en minéraux noirs (par ex. biotite ou amphiboles).

leucogneiss

Terme remplaçant l'ancien « leptynite », gneiss où dominent des minéraux leucocrates.

leucogranite

Granite presque dépourvu de minéraux sombres (surtout biotite).

leucosome

Partie fondue d'une migmatite (néosome) constituée de minéraux clairs (surtout quartz et feldspaths).

M-O
mantellique

Provenant du manteau terrestre

melanosome

Partie sombre réfractaire d'une migmatite (généralement biotite).

métatexite

Migmatite dans laquelle la foliation est largement préservée par le processus de fusion (syn. stromatite).

migmatites

Roche silicatée composite, hétérogène de l'échelle mésoscopique à mégascopique, liée aux domaines métamorphiques de degré élevé et formée de la roche-mère ± transformée (paléosome) et d'une partie nouvellement formée (néosome). Le néosome se compose de parties claires granitiques (leucosome) et de parties généralement mafiques (mélanosome ou restite). Les parties claires peuvent représenter soit un liquide formée sur place, soit un liquide magmatique injecté. On utilise actuellement deux vocables principaux pour décrire les migmatites : diatexites et métatexites (voir ces mots). Le terme migmatite a été utilisé pour la première fois par le pétrographe finlandais Jakob Sederholm en 1907.

mimétique

Se dit d'un minéral qui se superpose à un autre et dont il épouse la forme ou les structures préexistantes (ex : cordiérite mimétique sur les lits de biotite).

nébulite

Ancien vocable pour désigner les diatexites (voir ce mot).

orthogneiss

Gneiss dérivant de roches magmatiques (granites et autre) déformées et recristallisées dans le métamorphisme.

P
paragneiss

Gneiss dérivant de roches sédimentaires (pélites principalement) déformées et recristallisées dans le métamorphisme.

pélites

Roches sédimentaires détritiques à grain très fin où dominent les minéraux argileux.

phénocristaux / phénoclastes

Les phénocristaux sont des cristaux de grande taille par rapport au grain moyen de la roche.

Les phénoclastes sont, dans le métamorphisme, les témoins d'anciens phénocristaux de roches magmatiques

plan axial

Voir pli.

pli

Le schéma donne les termes usuels décrivant un pli. Une surface axiale réglée ou gauche peut remplacer le plan axial en particulier lorsque le pli n'a pas de symétrie longitudinale.

voir schéma ci-contre pour les termes usuels décrivant un pli.

pli postschisteux

Pli qui se développe postérieurement à la schistosité (foliation) et qui donc la plisse en même temps que le marqueur lithologique.

pli ptygmatique

Pli à charnières renflées affectant un milieu injecté (filonnet) dans une roche en train de s'aplatir. Il se développe bien si le filonnet est parallèle à la direction d'aplatissement.

pli synschisteux

Pli qui se développe en même temps que la schistosité (foliation) et qui se reconnaît au fait que la direction générale de la schistosité se confond avec celle de son plan axial.

Q-S
restite

Voir migmatites

schistosité/foliation

Structures planaires acquises par déformation et recristallisation lors du métamorphisme, et marquées par l'orientation préférentielle de forme des minéraux. La schistosité se distingue de la foliation par une fissilité marquée. On utilise le terme de schistosité pour les schistes et micaschistes, et le terme de foliation pour les gneiss.

skarn à grenat

Ici roche métamorphique montrant du grenat calcique comme minéral caractéristique et qui se développe dans les amphibolites, soit à partir d'accidents carbonatés, soit au contact de veines granitiques.

spectre de terres rares

Diagramme représentant la concentration de chacune des terres rares dans une roche, normalisée aux chondrites. Ces spectres sont un outil permettant dans certain cas de préciser le contexte géodynamique de la mise en place des roches magmatiques. (En Ardèche les spectres de terres rares suggèrent que les amphibolites ont probablement une origine de basaltes intracontinentaux - voir diagramme ci-après.)

synforme

Voir antiforme.

T-Z
tectonique tangentielle

Tectonique qui se caractérise par des mouvements et des transports essentiellement horizontaux (nappes tectoniques). Le cisaillement simple en est un composant dominant.

tourmaline

Cyclosilicate de formule complexe contenant entre autres Si, Al, Fe, B et F.

vaugnérite

Roche magmatique riche en micas, d'affinité lamprohyrique et d'origine mantellique (riche en MgO, Cr et Ni) ayant subi une hybridation crustale lors de sa remontée. Elle contient entre autres phlogopite, actinote, hornblende, plagioclase, orthose et quartz.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)