La fusion crustale - un exemple Ardèchois

Site 3 - cisaillements

Des cisaillements ductiles subverticaux (a) affectent la foliation et les taches leucocrates à grenat ou à tourmaline.

Site 3 - cisaillements

Ces petits cisaillements s'accompagnent généralement de matériel granitique isotrope à biotite et à grain fin (a), correspondant à des zones de fusion.

Site 3 - cisaillements

Les mouvements conjugués dextres (a) et sénestres (b) des petits cisaillements montrent une compression de secteur Nord (c). Noter la présence du matériel granitique isotrope (d) associé à ces cisaillements.

Site 3 - cisaillements

Les cisaillements ductiles (a) affectent des bandes de quartz (b) prises dans la foliation des leucogneiss. Ils marquent toujours la même compression (c). Certains cisaillements semblent même entrer dans le champ fragile (d).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)