Propriétés Mécaniques et Physiques des Sols
Chapitre 1. Quelques notions générales
Chapitre 2. Etude des constituants élémentaires des sols
Chapitre 3. étude de l'état des sols
Chapitre 4. Classification des sols
4.1. Classifications élémentaires
4.2. Classification LPC modifiée
4.3. Les matériaux fins vus dans la classification britannique
4.4. Classification des sols pour les terrassements routiers
4.5. éléments de description sur le terrain
4.6. Classification de chantier
4.7. Conclusion
Chapitre 5. Compactage des sols
Chapitre 6. Contraintes dans les sols
Chapitre 7. L'eau dans le sol
Chapitre 8. Déformation des sols
Chapitre 9. Résistance au cisaillement
Annexes
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4.4. Classification des sols pour les terrassements routiers

Cette classification permet de classer tout sol ou toute roche, voire des matériaux particuliers.

Le but essentiel de cette classification est d’aboutir à la définition de classes ayant des comportements proches vis à vis des problèmes de mise en oeuvre tant en remblai qu’en couche de forme ; les aspects liés aux conditions d’extraction ne sont pas pris en compte.

Elle se présente en deux temps :

  • tout d’abord une définition de classes basées sur les paramètres de nature que nous présenterons dans ce chapitre ;
  • ensuite une définition de sous classe prenant en compte les paramètres d’état et de comportement mécanique que nous illustrerons dans le chapitre 5.

La figure 4-8 donne une vue générale de l’ensemble de la classification.

Pour les sols, les paramètres de nature sont la granularité et l’argilosité.

La granularité intervient tout d’abord par le Dmax avec un seuil à 50 mm, puis le tamisat à 80 µm (seuils à 12 et 35 %) et le tamisat à 2 mm (seuil à 70 %).

L’argilosité est définie en priorité par l’indice de plasticité Ip, ou d’une manière alternative par la valeur de bleu VBS mesurée à la « tâche ». Les seuils figurent sur la figure 4.8.

Pour les matériaux rocheux, les classes principales sont définies en fonction de la nature pétrographique (roches sédimentaires d’une part et roches magmatiques ou métamorphiques d’autre part).

Enfin, pour les matériaux particuliers, les classes correspondent à la nature, mais le critère principal a trait au non-impact sur l’environnement : les familles vont des matériaux organiques aux sous-produits industriels.

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