Alfred Binet - naissance de la psychologie scientifique

« Scientifiser » la pédagogie

Sa remarque, son observation, il n'était d'ailleurs pas le seul à le faire à cette époque, c'est que la pédagogie était essentiellement de tradition philosophique et dans les faits se réduisait surtout à des conversations qui n'avaient pas de validité mais qui relevaient de ce qu'il appelle, (une expression littérale qu'il emploie), un verbiage, de sorte qu'en matière de pédagogie, pense-t-il, les opinions s'affrontent, on affirme le bien-fondé de telle méthode, de telle manière de faire, mais sans aucun souci de vérification méthodique, qu'il s'agisse par exemple de l'âge de la lecture, de l'âge auquel il faut apprendre à lire aux enfants, des méthodes de lecture à utiliser, de la manière de savoir s'il faut ou non, s'il convient ou non d'apprendre l'orthographe par des dictées. Sur quelques problèmes psychologiques pédagogiques que ce soient, il y a, dit-il, un affrontement d'opinions mais pas de vérification expérimentale, et son projet c'est précisément de scientifiser cela en constituant les problèmes pédagogiques en situations expérimentales.

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