Alfred Binet - naissance de la psychologie scientifique

À propos de ce livre

C'est un guide qui va donner des critères pour repérer les enfants anormaux sur la base des enquêtes autour de la psychologie des cancres ; donc on a défini des critères, ces critères apparaissent dans le livre, on dit un enfant imbécile, c'est celui qui a deux ans de retard, un enfant idiot c'est celui qui en trois, donc on pose des critères avec des tests bien précis à faire passer aux enfants et ensuite on pose la question : savoir qu'est-ce qu'on fait pédagogiquement avec ces enfants ? et donc on va s'appuyer sur les expériences qui sont menées pour définir des exercices d'orthopédie mentale, pour essayer d'avoir une pédagogie adaptée à ces classes spécialisées ; mais c'était une réponse à la question posée par le ministre, c'est-à-dire « faites-moi un guide pour savoir comment je peux admettre un enfant anormal, comment je vais le reconnaître », donc c'est à la fois pour les directeurs d'école et en même temps pour les instituteurs et les institutrices qui vont accueillir ces enfants, pour qu'ils puissent se repérer dans l'accueil, parce qu'aujourd'hui ces enfants-là sont insérés, inclus dans le système scolaire, mais à l'époque l'idée c'est plutôt de les spécialiser, de les exclure, de les mettre dans un système parallèle adapté pour eux ; mais la critique qui a été faite à Binet, c'est de dire tout compte fait vous isolez ces enfants, vous les enfermez dans des systèmes parallèles, mais en fait ils ne vont pas revenir au système, or pour Binet au contraire, il y a une éducabilité, c'est-à-dire que comme pour Bourneville d'ailleurs, les enfants qui auront eu une éducation adaptée auront acquis des compétences pour pouvoir repasser dans l'enseignement.

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