La communication engageante au service de la protection de l'environnement

Corrigé jeu de rôle écogestes

Personnages

Fred Fred : ambassadeur

Marion Marion : plaisancière

.Christelle : plaisancière

Méthode

- Evaluer par une note sur 10 l’efficacité de l’intervention.

- A la suite de cet entretien, les plaisancières vont-elles changer leur comportement ?

- Quelles modifications apporteriez-vous à l’intervention de l’ambassadeur Ecogestes ?

Marion Oh là ! là ! mais il y a du monde aujourd’hui au mouillage ! Tu crois qu’il y a combien de bateaux ?

. Au moins une trentaine...

Marion Regarde, si on ancrait ici. C'est vraiment joli.

. Oh ! oui ! ce fond bleu turquoise, c'est paradisiaque !

Marion Oui parce que à coté, ce tapis d'algues ne m'inspire pas trop.

. Et bien vas-y, jette l'ancre et installons-nous ici.

Marion Ca y est. Qu'est-ce qu'on est bien ici.

. Oui, on va passer une bonne après-midi...

Fred Bonjour mesdemoiselles, je participe à la campagne Ecogestes Méditerranée. Vous connaissez ?

ConseilContexte de liberté

Fred « Bonjour, rassurez-vous nous ne sommes pas de la police et nous n’avons rien à vendre…

Nous sommes de XXX, une association de préservation de l’environnement ».

Marion Euh, non ça ne me dit rien et toi ?

. Non, moi non plus.

Fred Est-ce que vous avez 5 min pour m'écouter ?

ConseilActe préparatoire = acceptation de l'entretien. Contexte de liberté

Fred « Avez-vous quelques minutes à nous accorder pour parler de la Méditerranée et des gestes que vous et moi pouvons faire pour la préserver au quotidien ? »

Marion Euh, bon, bon, d'accord. (le plaisancier n'a pas vraiment le choix)

. Oui rapidement alors car là nous allions nous baigner.

ConseilPlaisancier = partenaire

Fred « Cela nous aidera à améliorer nos actions de préservation auprès des usagers de la mer »...

Fred Je me présente, Frédéric, j’interviens pour l’Observatoire marin, qui assure des missions d’éducation à l’environnement, entre le Rayol-Canadel et Ramatuelle. On travaille toute l’année avec des enfants, on leur fait découvrir les richesses du milieu marin et durant l’été, on s’attaque aux plaisanciers. Ecogestes existe depuis 2002 dans toute la région PACA.

(Attention : on ne s’attaque pas aux plaisanciers ! on les rencontre afin d’échanger avec eux…– plaisancier = acteur).

Marion ...

. Hum hum oui.

ConseilHaut niveau d'identification de l'action

Fred « L'enjeu est important : il en va de l'état de la mer que l'on va laisser à nos enfants ».

Fred Alors on va parler de la posidonie, un sujet très important, vous connaissez ?

ConseilPlaisancier = partenaire

Fred « Alors je vous propose que l’on parle de la posidonie. Vous me direz au fur et à mesure ce que vous en pensez et ce qui vous semble le plus important. A la fin de l’entretien on fera un bilan ensemble de vos gestes ».

. Ah ! oui ! ce sont ces algues envahissantes, comme celles qu’il y a juste à côté de nous, c’est ça ?

Fred Non, non. Vous confondez. En fait la posidonie, ce ne sont pas les algues invasives que l’on trouve en Méditerranée. Il s’agit d’une plante qui joue de nombreux rôles dans l’équilibre du milieu marin. Elle abrite un quart des espèces marines de Méditerranée, elle produit de l’oxygène nécessaire à la respiration des animaux marins, elle sert de nourriture, de zone de reproduction ou encore de cachette pour de nombreux animaux.

ConseilValorisation du plaisancier

Fred Ce n’est pas tout à fait ça vous n’êtes pas loin. On fait souvent la confusion entre Posidonie et Caulerpa taxifolia. La première c’est celle que vous avez en effet à côté de vous….

Marion Oui, c’est vrai que la dernière fois, quand on a nagé avec notre masque, on a observé plein de poissons autour de la posidonie.

Fred oui et pour la protéger, il ne faut surtout pas s'ancrer dedans.

. Ah ! oui !, on essaie de faire attention. Mais ce n'est pas toujours facile.

Fred C’est sûr mais il faut le faire dès que c’est possible, c’est important et pas si contraignant que ca, c’est un geste simple à réaliser.

ConseilLes raisons de l'acte - valorisation du plaisancier

Fred « C’est super ce que vous faites, vous êtes un bon exemple dont nous pourront parler aux autres usagers ».

Marion Oui mais ce n'est pas toujours facile, il y a souvent beaucoup de monde. Quand même...

Fred C’est vrai. Mais il faut essayer de se trouver une place au-dessus du sable. Et si vous êtes obligées d’ancrer dans la posidonie, veillez bien à avancer sur votre ancre avant de la relever.

ConseilCaractère public de l'acte

Intégrer les enfants ou autres occupants du bateau.

Marion Mais ça ne repousse pas cette plante ?

Fred Si mais très lentement, l'herbier ne peut croître que d'environ d'1 cm par an.

. Alors d'accord, on essaiera.

ConseilPlaisancier = partenaire

Fred « Est-ce que ce que je vous ai dit sur l'ancrage est clair ? A votre avis sur quoi faut-il surtout que nous insistions ?

Quels sont les informations et les conseils les plus importants à donner aux usagers de la mer ? »

Fred Nous avons édité un guide pratique qui reprend les thèmes dont nous venons de parler. Ce guide identifie le problème et donne les solutions possibles pour y remédier. Je vous en offre un exemplaire.

ConseilContexte de liberté

Fred « Nous avons édité un guide pratique qui reprend les thèmes dont nous venons de parler. Ce guide identifie le problème et donne les solutions possibles pour y remédier. Nous le remettons aux personnes rencontrées qui le souhaitent. Il est très bien fait. Voulez-vous un exemplaire ? C’est gratuit ».

Marion Ok, merci.

. Et moi je peux en avoir un aussi ?

Fred Oui bien sûr. Il y a un bilan à la fin. On va le faire ensemble. Tenez, je vous prête mon stylo.

ConseilBilan = acte préparatoire

Fred « Comme je vous l’ai dit au début et si vous êtes d’accord je vous propose de faire un petit bilan, c’est en dernière page. J’ai un stylo si vous voulez ? »

Marion Je recherche des zones sableuses pour l’ancrage, on va mettre parfois. Je relève mon ancre à l’aplomb du bateau, ah ! ça on ne le savait pas. Euh... il n’y a pas jamais ?

Fred Vous mettez dans ce cas là, parfois.

. Ok, le 3, souvent, pareil pour le 4.

Marion Oui ok, je trie mes déchets à bord, alors ça on essaye.

. Peu d'emballages, euh..., non.

. WC marins on n'en a pas, on ne pêche pas.

Marion Ah ! par contre « j'observe les animaux sans les toucher ni les déranger », ça toujours !

. On ne rince pas le bateau. Ce n'est pas nous qui le faisons alors sans objet.

. Ouh ! là !là ! mais nous n'allons pas avoir une bonne note !

Fred Et bien comme ça vous allez pouvoir vous améliorer.

Après ce bilan vous allez pouvoir vous engager sur de nouveaux gestes. Je vois que jusqu’à présent, vous ne releviez pas votre ancre à l’aplomb du bateau. Vous pourriez peut être le choisir ?

Marion Euh..., oui pourquoi pas ?

. Allez ! mettons ça. Il faut que je signe ?

ConseilChoix des engagements

Caractère explicite de l'acte & contexte de liberté.

Fred Oui, oui c’est mieux. Allez, je ne vais pas vous embêter plus longtemps. Je vous donne un petit cadeau, c’est un fanion à mettre sur votre bateau.

Vous voulez bien l'accrocher pour montrer votre engagement à nos côtés ?

ConseilCaractère public de l'acte

Fred « Est ce que vous voulez ce fanion pour mettre sur votre bateau ? C’est pour servir d’exemple ».

Fred A bientôt mesdemoiselles et passez une bonne journée.

ConseilPlaisancier = acteur

Fred « Merci de votre aide »

Marion . Au revoir et bon courage !

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer vidéoscop Licence : Domaine PublicRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)