La communication engageante au service de la protection de l'environnement

Introduction

Cette ressource présente la mise en œuvre d'une démarche issue de la recherche en psychologie sociale[1].

La démarche utilisée s’appuie sur la théorie de la communication engageante[2].

Elle est détaillée à travers deux campagnes de sensibilisation à la protection de l’environnement.

Ces deux actions ont été conduites en région PACA. La première, « Ma plage, moi je la respecte », s'est déroulée à Marseille avec L'Office de la mer. La seconde, « Ecogestes Méditerranée », s'est déroulée à La Ciotat avec le CPIE Côte Provençale.

La mise en œuvre de ces campagnes s'est faite en étroit partenariat avec deux laboratoires universitaires : le Laboratoire de Psychologie Sociale de l'Université de Provence dirigé par le professeur Robert Vincent Joule et le Centre de Recherche sur les Pratiques de Communication et de Médiation de l'Université de Provence dirigé par le professeur Françoise Bernard.

La ressource présente aussi quelques exemples d'utilisation de la communication engageante dans d'autres domaines que celui de l'environnement : santé publique et lutte contre l'abstentionnisme électoral, notamment.

La ressource comporte de nombreuses vidéos réalisées par Vidéoscop Université Nancy2.

  1. La psychologie sociale

    La psychologie sociale est une discipline qui en tant que branche commune à la psychologie et à la sociologie (une psychologie pour sociologues en même temps qu'une sociologie pour psychologues) s'intéresse d'une part à l'influence des processus cognitifs et sociaux sur les relations entre les individus (relations interpersonnelles), et d'autre part à la façon dont ces deux dimensions en interagissant entre elles produisent tantôt du « social », tantôt du « psychologique ».

    Schématiquement, elle étudie les interactions des individus en groupe, en société et dans les organisations, dans leur double dimension d'agents psychologiques et sociaux.

  2. La communication engageante

    La communication engageante est une communication qui implique, d'une part, la réception par la cible d'un message à visée persuasive et, d'autre part, la réalisation par la cible d'un acte ou de plusieurs actes dits « préparatoires ». Aussi, la cible a-t-elle un double statut : un statut de récepteur, mais aussi un statut d'acteur à proprement parler.

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