La communication engageante au service de la protection de l'environnement

Présentation

La première partie présente la campagne Ecogestes Méditerranée en direction des plaisanciers. Dans la première vidéo l'accent est mis sur les enjeux écologiques qui ont poussé à lancer cette campagne. Puis une seconde vidéo montre comment les acteurs de cette campagne destinée aux plaisanciers ont pris un tournant en s'engageant dans la communication engageante.

Les ambassadeurs qui mettent en œuvre la campagne sur le terrain ont été formés à cette nouvelle démarche, cette formation est détaillée sous forme de texte et d'images.

Pour finaliser cette première partie une vidéo montre une action de communication engageante sur le terrain en détaillant ses caractéristiques.

A l'issue de cette partie vous aurez identifié à travers une étude de cas comment réaliser en pratique une campagne de communication.

La deuxième partie est un vidéo cours en 5 leçons du professeur Robert Vincent Joule qui montre les limites de la communication persuasive et décrit de façon approfondie les principes de la communication engageante.

A l'issue de cette partie vous aurez assimilé les principaux concepts de la communication engageante.

La troisième partie consiste essentiellement en une mise en situation dans une autre campagne (Ma plage moi je la respecte) réalisée en direction des usagers de la plage de Marseille.

Après une présentation du contexte sous forme de vidéo et d'un jeu de rôles imaginé pour la formation des ambassadeurs sur la plage, un test interactif est proposé au lecteur.

Ce test couvre les points principaux de la communication engageante et permet au lecteur de s'évaluer en le questionnant sur la campagne : Ma plage moi je la respecte.

A l'issue de cette partie vous aurez pu évaluer de façon formative, via une étude de cas, les connaissances que vous avez acquises dans les premières parties.

La quatrième partie présente la méthode proposée pour mesurer l'efficacité de la campagne de communication engageante ainsi que les résultats obtenus et les conclusions à tirer de ces résultats.

La dernière partie sous forme de vidéo cours présente d'autres cas d'utilisation de communication engageante.

Cette diversité de mise en œuvre de la démarche présentée ici offre au lecteur un panorama des nombreuses possibilités d'utilisation avec des domaines, des publics et des situations différents.

A l'issue de cette partie vous aurez une idée plus précise des champs d'application de la démarche de communication engageante et pourrez ainsi plus facilement l'adapter à vos besoins personnels.

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