Richesse des paysages lorrains

La vallée de l'Ornain dans la région de Saint-Amand-sur-Ornain

La vallée de l'Ornain dans la région de Saint-Amand-sur-Ornain (1996)

Les méandres encaissés[1] de l'Ornain à Saint-Amand-sur-Ornain (au centre de la photographie) et à Naix-aux-Forges (à l'arrière-plan) sont soulignés par la courbure du canal de l'Est, aujourd'hui canal de la Meuse, l'ancienne voie ferrée et la D 66, ainsi que par le versant boisé en arrière de Saint-Amand. Les terroirs cultivés se trouvent sur le plateau calcaire (à gauche du village), sur les versants et dans le fond de vallée. Sur le replat au nord de Saint-Amand, se trouvait la ville romaine de Nasium.

Complément

L'encaissement de l'Ornain est de l'ordre de 100 m entre le sommet du plateau des calcaires du Barrois (350 m) et le fond de vallée (environ 250 m). Ce dernier dont la largeur n'est que d'environ 300 m est occupé par des prairies. Les versants cultivés qui portent des champs de céréales surtout présentent des pentes douces, comme au premier plan, ou des replats comme à droite de Saint-Amand. Les versants raides qui les limitent dessinent les contours d'une ancienne vallée à méandres perchée à une trentaine de mètres au-dessus du fond de vallée. C'est sur le replat situé entre Saint-Amand et Naix-aux-Forges - qui doit son nom à Nasium -que se trouvait le centre de la ville gallo-romaine de Nasium. Celle-ci s'est développée en face de la confluence Ornain-Barboure et en contrebas de l'oppidum[2] de Boviolles, capitale des Leuques[3] (à droite et en dehors de la photographie). Les prospections aériennes des années 1990 ont montré que la ville s'étendait jusque dans le fond de vallée sur 120 ha, superficie comparable à celle de Metz.

Photographie : A. Humbert - Commentaire : D. Harmand

  1. méandre encaissé

    Sinuosité marquée d'une vallée inscrite dans un massif rocheux

  2. oppidum

    Site fortifié établi par les Celtes généralement sur un lieu élevé dont les défenses naturelles ont été renforcées, complétées par des remparts

  3. Leuques

    Peuple gaulois occupant dans l'Antiquité le sud de la Lorraine actuelle, un territoire devenu « cité » à l'époque romaine, avec Toul comme chef-lieu

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)