Richesse des paysages lorrains

La côte des Bars à Rosières-en-Blois

La côte des Bars à Rosières-en-Blois (2009)

La photographie présente la côte des Bars dont la partie supérieure boisée est armée par le calcaire du Barrois (ou Tithonien). La dépression orthoclinale argileuse[1] du Blois, où se trouve le village de Rosières, est façonnée dans le Kimméridgien[2] et est drainée vers le nord en direction de la Meuse. Les villages sont alimentés par les sources issues de l'aquifère[3] des calcaires tithoniens[4].

Complément

Au premier plan on aperçoit la surface structurale des calcaires de la base du Kimméridgien qui forme un vaste plateau vers le sud. La partie gauche de la photographie coïncide avec la limite des bassins versants[5] Meuse (à droite, au nord) / Seine (vers la gauche, au sud).

La dénivellation atteint une centaine de mètres entre le sommet du plateau (environ 400 m) et le fond de la dépression.

Photographie : D. Harmand - Commentaire : D. Harmand

  1. dépression orthoclinale argileuse

    Dépression argileuse creusée au pied d'un front de côte

  2. Kimméridgien

    Avant-dernier étage du Jurassique (156-151 millions d'années), essentiellement marneux en Lorraine

  3. aquifère

    Eau souterraine contenue dans les terrains poreux : formations calcaires ou gréseuses ou formations superficielles comme les alluvions.

  4. Tithonien

    Dernière étage du Jurassique

  5. bassin versant

    Espace délimité par une ligne de partage des eaux subaérienne et/ou souterraine et drainé par un cours d'eau et ses affluents

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)