Richesse des paysages lorrains

Le pavillon des sources de Martigny-les-Bains

Le pavillon des sources de Martigny-les-Bains (2009)

Classé Monument Historique en 1996, le pavillon des sources construit dans les années 1880, illustre l'architecture des villes d'eaux qui recherchent le luxe et le prestige pour la clientèle de l'époque. Les sources de Martigny-les-Bains riches en lithine, en bicarbonate de fer et de manganèse, étaient reconnues pour les maladies nerveuses, l'arthrite et l'artériosclérose.

Complément

Le parc thermal, qui permettait d'associer la cure aux activités de détente et à la nature, a été progressivement reconstitué et mis en valeur pour les loisirs et les activités sportives. Le pavillon de type Baltard, avec ses ferronneries, avec une ancienne galerie promenoir, est en cours de réhabilitation grâce à l'action de la commune qui est devenue propriétaire du patrimoine lié à l'activité thermale. Ouvert au public, il est le lieu d'expositions et permet la découverte de cette activité qui marque encore le département des Vosges. D'ailleurs, Martigny-les-Bains devrait intégrer la Route thermale reliant Plombières-les-Bains à Contrexéville et participer ainsi au développement du tourisme du canton rural de Lamarche.

Photographie : E. Chiffre - Commentaire : E. Chiffre

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)