Richesse des paysages lorrains

L'évolution du thermalisme traditionnel à Vittel

L'évolution du thermalisme traditionnel à Vittel (2009)

Les années 70 marquent une diversification des activités après la crise du thermalisme traditionnel. L'ouverture d'un palais des congrès et d'un centre de préparation olympique apporte une nouvelle clientèle, mais la principale modification de la fréquentation est liée au développement des activités de remise en forme.

Complément

Dès 1972, le Club Méditerranée s'implante à Vittel et propose de nouvelles formules qui attirent une clientèle différente des curistes. La thérapie et la détente sont associées, l'établissement thermal cessant d'être un simple centre de santé. Le cliché montre l'Hôtel Vittel Palace ouvert en 1986 par le Club Méditerranée qui gère aussi le parc avec les parcours de golf et les équipements sportifs. Désormais, curistes, touristes et sportifs sont associés dans le renouveau du thermalisme classique. Le dernier aspect de cette diversification est tourné vers la recherche dédiée à l'eau. Nestlé Waters France, qui s'est séparé du thermalisme, a implanté son laboratoire central sur les recherches en microbiologie et a choisi Vittel comme pôle d'expertise en développant des partenariats sur les questions environnementales, agricoles et la qualité de l'eau.

Photographie : E. Chiffre - Commentaire : E. Chiffre

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)