Richesse des paysages lorrains

Sur les marges du bassin houiller : Faulquemont

Sur les marges du bassin houiller : Faulquemont (1994)

La photographie montre l'emplacement de l'ancien carreau de mine de Faulquemont, qui est situé à l'extrémité sud-ouest du bassin charbonnier, en dehors de la dépression du Warndt. Ce carreau de mine a été en grande partie détruit après sa fermeture en 1974. La particularité du site minier est qu'il est situé au sommet du Steinbœsch, un élément de plateau du Muschelkalk[1], aux pentes boisées, retombant brutalement sur la vallée de la Nied allemande, située sur la droite (non visible ici).

Complément

Bien que situé sur le plateau du Muschelkalk, en dehors de la dépression du Warndt, Faulquemont a été le siège d'une exploitation du charbon qui s'est développée assez tardivement, puisque la mine n'a été ouverte que dans les années 1930. En effet, les couches de charbon sont ici beaucoup plus profondes que dans le Warndt puisqu'il faut traverser l'ensemble des couches du Buntsandstein[2] et du Muschelkalk.

Photographie : A. Humbert - Commentaire : M. Deshaies

  1. Muschelkalk

    Deuxième époque du Trias lorrain, antérieure à 200 millions d'années

  2. Bundsandstein

    Ensemble de grès et de Conglomérats de couleur rouge situé au sommet du Permien et à la base du Trias en Lorraine

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)