Richesse des paysages lorrains

Friche de l'ancienne cokerie de Marienau et parc logistique

Friche de l'ancienne cokerie de Marienau et parc logistique (2009)

La friche visible au premier plan correspond au triangle de Marienau, l'ancien site de lagunage de la cokerie[1] fermée en 1986. Le site lourdement pollué est en cours de traitement. Au second plan s'étend l'ancien site de la cokerie et le parc logistique automobile. Les tours bleues correspondent au quartier du Wiesberg constitué essentiellement de logements collectifs. Enfin, à l'arrière-plan, on voit la côte boisée qui borde le Warndt et les extensions urbaines autour du village d'Œting.

Complément

Les bassins que l'on aperçoit à droite servaient de décanteurs des eaux issues de la cokerie de Marienau. Durant les vingt ans d'activité de la cokerie, des boues polluées s'y sont accumulées sur de grandes épaisseurs. Avec l'arrêt de l'activité charbonnière et de l'exhaure, la remontée de la nappe phréatique rend d'autant plus nécessaire le traitement de ce type de site pollué qui pourrait entrainer une contamination des eaux. Le talus rougeâtre sert à isoler le site pollué de la Rosselle qui coule au pied. Le ruisseau de Morsbach a été canalisé à sa traversée du site afin d'éviter la pollution des eaux.

Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : M. Deshaies

  1. cokerie

    Fours dans lesquels la houille est transformée en coke, produit servant de combustible et pour réduire le minerai de fer dans les hauts-fourneaux

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)