Un couloir d'activités
La proximité des axes de communication que concentre la vallée de la Moselle s'est révélée favorable à l'implantation de zones d'activités, à l'image ici de la ZAC Actisud, l'une des plus grandes de Lorraine. Partagée entre les trois communes d'Augny, Moulins-lès-Metz et Jouy-aux-Arches, elle prolonge vers le sud l'agglomération messine que l'on devine au loin à gauche de l'image.
Complément :
Logée entre l'aérodrome de Metz-Frescaty (à l'arrière de la ZAC), la voie ferrée Metz – Nancy et les gravières qui ponctuent le fond de la vallée, les presque 110 ha de la ZAC[1] sont particulièrement liés aux axes de communication. Deux d'entre eux, l'autoroute A 31 (qui barre l'image de droite à gauche) et la RN 57 (en diagonale) délimitent 4 secteurs globalement triangulaires.
En haut à gauche, les 50 ha de la zone de Tournebride – Rotonde et leur prolongement vers Metz représentent le premier secteur aménagé, mêlant activités commerciales, de transport et de logistique. Ils constituent également la partie de la ZAC la moins aisément accessible. Des efforts en termes d'accessibilité et de fluidité des trafics ont conduit à compléter le premier échangeur, puis à ouvrir un second accès (à droite, le long de la forêt) vers la grande zone Actisud au premier plan. Celle-ci, regroupement de petites zones d'activités communales, se constitue en 1989 en syndicat intercommunal pour l'aménagement de cette zone à dominante commerciale. Elle est désormais presque remplie, à part un secteur proche de l'autoroute pour lequel émergent des projets d'aménagement.
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : A. Hecker