Richesse des paysages lorrains

Introduction

La vallée de la Moselle au nord de l'agglomération nancéienne, tantôt étroite et encaissée dans le plateau, tantôt large et ouverte, présente tout au long de son tracé un visage fortement anthropisé. L'urbanisation, apparue dès l'Antiquité, s'étend désormais bien au-delà des agglomérations et des villes-relais et dessine un ruban urbanisé quasi-continu dans le fond de la vallée et sur les côtes. La densification des activités humaines a conduit à la saturation du sillon lorrain.

La richesse du passé industriel, notamment sidérurgique, a laissé place à quelques grands sites encore en activité, mais aussi à de nombreuses friches, traitées et valorisées, notamment sous forme de zones d'activités ou de loisirs. Mais la vallée de la Moselle, sillon d'infrastructures de transport, accueille également des activités industrielles et tertiaires récentes, attirées par ces facilités de communication : logistique et zones d'activités participent notamment de la vitalité économique du sillon lorrain.

A. Hecker

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)