Un axe de logistique
La concentration d'axes de communication routiers, ferroviaires et fluviaux de qualité, et la situation de la vallée de la Moselle au carrefour de grands axes européens nord-sud et est-ouest ont favorisé l'émergence d'un secteur logistique fort en Lorraine. On y dénombre 19 sites dédiés à cette activité, concentrant plusieurs entreprises comme Eurotransit à Ennery, ou une seule, comme ici IKEA à la Maxe.
Complément :
Cette grande surface commerciale de mobilier (second plan) a implanté en Lorraine sa plate-forme logistique aval et extrême aval (premier plan). Elle gère les livraisons entre elle-même et ses clients, mais également entre cette plate-forme de réception et d'entreposage de 165 000 m3 et d'autres magasins français.
Elle bénéficie pour cela des très proches infrastructures portuaires de Metz et du triage de Woippy (invisibles à l'image), auxquels elle est raccordée par la route à droite, pour le port, et par la voie ferrée (à gauche) pour le triage. L'autoroute nord-sud A 31 et sa sortie (à gauche), proches du raccordement à l'autoroute A 4 Paris - Strasbourg, complètent l'offre de transport au service de la plate-forme logistique. Les livraisons s'effectuent par conteneurs (à droite de l'entrepôt).
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : A. Hecker