La production électrique, du thermique au nucléaire
La Lorraine est une région de production électrique – elle fournit 9 % de la production nationale. Le charbon lorrain, qui alimentait les centrales thermiques telles que celle de Blénod-lès-Pont-à-Mousson (à gauche), ainsi que les besoins importants des usines sidérurgiques justifient cette concentration d'unités de production, notamment dans la vallée de la Moselle. Les deux départements, Moselle et Meurthe-et-Moselle, concentrent 99 % de la production régionale en électricité.
Complément :
Les centrales à charbon, telles que celle de Blénod-lès-Pont-à-Mousson (à gauche), sont désormais obsolètes et leur disparition programmée à l'horizon 2015, notamment pour des raisons de contraintes environnementales édictées par Bruxelles. Si les sites de la Maxe et de Richemont (nord de Metz) sont condamnés ou déjà fermés, celui de Blénod sera conservé : 350 millions d'Euros ont été investis pour le reconvertir dans un cycle combiné au gaz, qui pérennisera le site. Sur l'image, les travaux de cette nouvelle tranche apparaissent à l'arrière de la centrale actuelle, pour une mise en service programmée en 2011.
A l'autre bout de la vallée, en position frontalière avec le Luxembourg, la centrale nucléaire de Cattenom érige ses 4 tours aéroréfrigérantes dominant un paysage à dominante rurale malgré la proximité des grandes agglomérations –Thionville à 5 km, Metz et Luxembourg-Ville à moins de 40 km. Mise en service en 1986, elle occupe un vaste site de 415 ha. Première centrale nucléaire de France par la production (34 TWh en 2009), elle représente 8 % de la production nationale d'EDF.
Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : A. Hecker