Richesse des paysages lorrains

La vallée de la Moselle et la côte de Moselle au sud de Dieulouard

La vallée de la Moselle et la côte de Moselle au sud de Dieulouard (1993)

La photographie prise vers l'ouest montre au premier plan la vallée de la Moselle qui constitue une voie de communication majeure (autoroute A 31, voie ferrée, canal au gabarit européen[1] au pied du versant opposé). Vers l'ouest, où le plateau[2] calcaire s'abaisse vers le nord, se trouve la cheminée de l'ancienne mine de fer[3] entourée par la forêt et, à droite, la ville de Dieulouard bordée vers l'ouest par les champs de céréales. Les étangs artificiels du fond de vallée sont d'anciennes gravières[4].

Complément

Les gravières exploitaient les alluvions[5] siliceuses de fond de vallée issues des Vosges. Celles-ci représentent un matériau « noble » en raison de ses qualités (mortiers, remblais, etc.). Les gravières sont ensuite ennoyées naturellement car les alluvions contiennent une nappe phréatique[6] alimentée par la Moselle. La rive gauche de la Moselle est bordée au sud, à gauche sur la photo, par un versant calcaire[7] et non par la côte de Moselle qui s'estompe en raison de l'abaissement considérable des couches à Dieulouard, si bien que les calcaires bajociens[8] s'y retrouvent au niveau du fond de la vallée.

Photographie : A. Humbert - Commentaire : D. Harmand

  1. gabarit européen

    Norme d'un canal pouvant être emprunté par des bateaux automoteurs de 1500 à 3000 t ou par des convois poussés de 1600 à 6000 t (classe V actuelle)

  2. plateau

    Espace généralement plat dans lequel les rivières sont encaissées

  3. mine de fer

    Exploitation minière de minerai de fer

  4. gravière

    Carrière qui exploite les sédiments meubles et grossiers comme les galets et les graviers

  5. alluvion

    Sédiments en général émoussés déposés par les cours d'eau.

  6. nappe phréatique

    Eau souterraine contenue dans les terrains poreux : formations calcaires ou gréseuses ou formations superficielles comme les alluvions

  7. calcaire

    Roche sédimentaire, contenant au moins 50 % de carbonate de calcium

  8. bajocien

    Le Bajocien est le premier étage du Jurassique moyen correspondant aux calcaires de la côte de Moselle (171-167 millions d'années)

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)