Richesse des paysages lorrains

Une section rurale néanmoins marquée par l'industrie : Bayon et Roville-devant-Bayon

Une section rurale néanmoins marquée par l'industrie : Bayon et Roville-devant-Bayon (2009)

Le cliché est centré sur un petit ensemble industriel (usine et cités ouvrières[1]) hérité, extension du village de Roville-devant-Bayon. Il s'est récemment agrandi d'un lotissement lié à la proximité de Nancy. De l'autre côté du fond de la vallée de la Moselle, trouée de quelques étangs succédant aux gravières, apparaît le bourg de Bayon, installé sur une terrasse dominant la vallée.

Complément

L'ancienne usine textile aux toits à sheds[2] s'est installée au tout début du XXe siècle, attirée par le canal des Vosges (alors canal de l'Est), souligné au centre gauche par une ligne d'arbres. Elle est la seule implantation textile située à l'aval de Charmes dans la vallée de la Moselle. Sur le territoire de Roville-devant-Bayon, dont le village est hors champ vers la droite, elle s'est entourée de cités ouvrières à l'aspect géométrique bien reconnaissable. Aujourd'hui fermée, elle abrite des entrepôts et des entreprises de transport ; les traces de destruction de certaines parties du site sont bien visibles. La proximité de l'agglomération[3] nancéienne est perceptible à la fois par la multiplication des gravières, étangs issus de l'extraction des alluvions[4], creusées dans le lit majeur[5] de la rivière et par les lotissements très récents. Sur l'autre rive, le bourg de Bayon, modeste chef-lieu de canton, domine la vallée.

Photographie : A. Humbert et C. Renard-Grandmontagne - Commentaire : S. Edelblutte

  1. cité ouvrière

    Zone résidentielle conçue pour loger les ouvriers d'une (ou des) usine(s) située(s) à proximité

  2. shed

    Toiture dissymétrique des usines, avec une couverture de tuile sur le versant éclairé et du vitrage sur l'autre

  3. agglomération

    Ensemble d'une ville et du territoire urbanisé qui l'entoure.

  4. alluvion

    Sédiments en général émoussés déposés par les cours d'eau.

  5. lit majeur

    Lit où s'écoule le cours d'eau en période de crue

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)