Richesse des paysages lorrains

Danne-et-Quatre-Vents et le col de Saverne

Danne-et-Quatre-Vents et le col de Saverne (1994)

La colonisation moderne de la bordure vosgienne a poussé ici ses clairières jusqu'au rebord faillé du massif qui domine la plaine d'Alsace. Le village linéaire des Quatre-Vents présente un aspect qui rappelle beaucoup celui de Henridorff et Saint-Louis, plus à l'ouest. Le parcellaire systématique et laniéré se devine encore grâce à quelques parcelles témoins qui s'étirent de part et d'autre du village.

Complément

La hêtraie climacique couvre ici une partie importante des reliefs gréseux qui séparent le pays de Phalsbourg de la plaine alsacienne. On voit sur ce cliché les deux grands axes routiers nationaux qui relient Paris à la capitale alsacienne. La RN 4, vieille route de France, sert d'axe au village linéaire avant d'emprunter le modeste col de Saverne (402 m) qui présente cependant une pente très forte sur le versant alsacien. L'autoroute A 4 qui ne pouvait accepter une pente excessive ou des virages à rayon de courbure trop court a dû se glisser dans une vallée qui échancre le versant un peu plus au nord. On la voit quitter le plateau sur la gauche de la photo. Dans la partie supérieure du cliché on aperçoit la plaine d'Alsace et une partie de la ville de Saverne.

Photographie : A. Humbert - Commentaire : A. Humbert

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)