Richesse des paysages lorrains

Hultehouse : le front de colonisation agraire des Vosges gréseuses

Hultehouse : le front de colonisation agraire des Vosges gréseuses (1995)

Si la bordure forestière du piémont vosgien des pays de Sarrebourg et Phalsbourg a été largement ouverte par l'installation des villages de colonisation[1] du XVIIe siècle, la forêt est demeurée très compacte dès que l'altitude rendait plus rude les conditions d'exploitation agricole du sol. Quelques grandes clairières ont été ouvertes, cependant, vers l'est et le sud-est, telle celle de Dannelbourg ou celle de Hultehouse présentée sur ce cliché.

Complément

L'espace agricole paraît bien exigu en comparaison de la taille d'un habitat foisonnant. Il existe des signes évidents de rétraction du terroir dont les limites sont floues dans certains secteurs où la forêt regagne du terrain de façon évidente. Des reboisements en résineux sont assez faciles à repérer aussi. Par ailleurs, l'étalement de l'agglomération doit être interprété comme un phénomène de périurbanisation[2] des deux agglomérations de Sarrebourg et Phalsbourg, ainsi que de progrès des résidences secondaires.

Photographie : A. Humbert - Commentaire : A. Humbert

  1. village de colonisation

    Création ex-nihilo selon un modèle planifié, surtout au N-E de la région au XVIe s : village-rue, usoir, lots de même largeur pour bâtir une maison

  2. périurbanisation

    Extension de la ville qui s'opère aux franges externes d'une agglomération

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)