Richesse des paysages lorrains

La vallée de la Sarre à Romelfing

La vallée de la Sarre à Romelfing (1992)

Sur la rive gauche de la Sarre, en amont de Fénétrange, Romelfing est un de ces nombreux villages qui s'égrènent au long du cours d'eau, juste en bordure du lit majeur[1] de la rivière. Le village qui compte 350 ou 400 habitants a dû connaître un dynamisme qui a pu provoquer le dédoublement d'un alignement primitif avec une certaine confusion du bâti. La vue tournée vers le nord met en évidence les pignons des maisons et soulignent la pente forte des toitures.

Complément

Le parcellaire à large mailles, aussi bien dans les prairies du fond de la vallée que sur les versants labourés, contraste vigoureusement avec le petit terroir[2] finement découpé, en avant du village. Malgré son émiettement, il ne semble pas correspondre à des jardins potagers : en effet, à l'époque de l'année (juin) à laquelle a été pris le cliché, le parcellaire est, à l'évidence, occupé par des céréales (maïs) ou des plantes fourragères. Sa proximité avec l'habitat et l'homogénéité de son découpage peut faire penser à un ancien terroir spécialisé comme ceux qui étaient autrefois consacrés à la culture des plantes textiles (chènevières[3]). On notera encore, qu'à cet endroit, la vallée de la Sarre est empruntée par la ligne de chemin de fer Sarrebourg-Sarreguemines-Sarrebruck.

Photographie : A. Humbert - Commentaire : A. Humbert

  1. lit majeur

    Lit où s'écoule le cours d'eau en période de crue

  2. terroir

    Espace agricole présentant des caractères agraires homogènes qui le distinguent des espaces qui l'entourent

  3. chènevière

    Champ de petite taille où l'on cultivait le chanvre. Ces terrains regroupés dans un quartier proche du village étaient abondamment fumés

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université de Lorraine Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)